Dessiner un visage de face : bonne volonté et cassage de dents

(Si tu préfères faire le tuto avec une vidéo tu peux trouver le format vidéo de cet article ICI. Tu trouveras également une explication complète des proportions de nos visages, qui n’est pas présente dans l’article écrit. )

L’autre jour, mon frère rentre dans la chambre, me regarde tout penaud et me tends une feuille de papier.

Le silence règne et la feuille de papier s’affaisse dans un bruit souple. 

Je sent la tension sur son visage, un peu de gêne, ses yeux oscillaient de droite à gauche. 

On ne peut pas dire qu’il était des plus à l’aise. 

Je prends donc la feuille. 

Et la, enfin il se décide à me dire quelque chose. 

“J’ai fait des dessins, est-ce que tu peux regarder et me donner des conseils s’il-te-plait?” 

Ah. C’était donc ça la tension? 

Celle qu’on connaît tous lorsqu’on montre une de ses créations au monde. 

La lacher dans la nature et se frotter à la réalité de la critique. 

Le petit malin s’est dit que je pouvais lui transmettre les infos les plus utiles grâce à mes 10 ans de dessins. 

Et il avait pas tort. 

Du coup, j’ai décidé de te faire ce tuto pour t’aider à apprendre (ou réapprendre) les bonnes techniques pour créer un visage de face. 

Allez, c’est parti.

La technique que je te montre dans cet article, en étape par étape, m’a permise de réaliser le visage ci-dessous. 

image d'un dessin d'une femme de face dans un style semi réaliste

Visage de face, une difficulté dissimulée

Bon, par contre, je te préviens d’avance, ce n’est pas le point de vue le plus simple à réaliser. 

C’est une orientation du visage qui a le défaut d’avoir une forte symétrie. 

Autant te dire qu’il est pas mal de savoir dessiner deux fois la même chose…

Si tu dessines en digital, no problemo, bien au contraire, un simple copier, copier, transformer et flip vertical fera le taff. 

En revanche en traditionnel, c’est une autre paire de manche…

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de le faire en traditionnel sur ce tuto.

Pour donner du courage à ceux qui n’ont pas les moyens de dessiner en digital. 

Je te mets en lien le matos que j’utilise à la fin de cet article.

N’oublies jamais, le matos ne fait pas l’artiste.
C’est simplement un moyen de démultiplier son potentiel. 

Ok, stop digressions. 

Il faut savoir que les traits de construction sont globalement assez simples. 

Cela peut sembler écrasant au début, mais ça va vite te passer et en un rien de temps la construction de visage deviendra une seconde nature. 

Si si, je t’assures ;). 

Allez c’est parti.

En premier lieu : La Base de ton visage

Le cercle

La première étape est aussi simple que compliquée pour un débutant.

C’est de dessiner un cercle.

Dans le contexte du visage de face, et uniquement du visage de face, on dessinera un cercle légèrement étiré sur la hauteur (appel ça un ovale si tu préfères.)

SI tu bloques déjà à cette étape, entraînes-toi à dessiner des cercles à mains levée. 

N’appuies pas trop fort sur ton papier, afin de pouvoir gommer et ne pas gâcher des feuilles juste pour faire des cercles.

Ou aides-toi d’un compas.

Tracer un trait vertical

deuxième étape de la construction d'un visage de face en dessin, avec une équerre sur le côté de la feuille

Commences TOUJOURS par tracer votre trait vertical. 

Traces le de sorte à ce qu’il coupe le cercle en deux, de façon symétrique. 

Donc passant par le centre.

Cela sera la séparation de chaque côté du visage.   

Il faut savoir que ce trait horizontal indique l’orientation de ton visage, plus il sera sur les bords de ton cercle, plus ton visage sera de 3/4 , jusqu’à arriver sur une vue de profil si il est sur le bord du cercle.  

Tracer un trait horizontal

Ensuite, traces un trait horizontal pour couper le cercle dans la hauteur. 

Ce trait va nous servir de repère plus tard pour le partage des zones dans la hauteur. 

Utiliser une règle n’est pas obligatoire, mais peut être utile surtout au début quand tu n’as pas bien les proportions en tête et que tu risques de vous décaler facilement.

Et une base de faite!

Tada! Ta base est faite!

Le fun commence 

Repère 1

Afin de définir les côtés de ton visage, il va falloir que tu places deux repères sur le trait vertical précédemment tracé. 

Environ au ⅘ du trait (en partant du centre). 

Maintenant tires des traits verticaux qui passent par les repères que tu viens de créer. 

La raison pour laquelle nous faisons ces deux traits, c’est dans le but de délimiter le bord de nos visages. 

Le bord de notre tête s’avère être plat quand on voit un visage de face, donnant une forme plus cubique à notre visage.

Création de tes deux premiers tiers 

Nous allons ensuite diviser notre visage en trois parties, ou appelés tiers.

Si tu souhaites comprendre en profondeur pourquoi nous faisons ça de cette manière, je t’invites à CLIQUER ICI afin de voir la version vidéo de ce tuto. 

Je vais juste passer très rapidement sur ce point juste en dessous. 

Alors pourquoi des tiers? 

Car notre visage est basiquement partageable en 3 parties plus ou moins équivalente. 

Tiers 1 : De la racine des cheveux aux sourcils.

Tiers 2 : Des sourcils au bas du nez.

Tiers 3 : Du nez au bas du menton.

On va donc diviser notre visage en tiers afin de placer nos éléments par la suite. 

Traçage du tiers manquant

Ce qu’on va faire ici, c’est de prolonger l’équivalent d’un des deux tiers tracés juste avant, afin de déterminer où se finit le bas de la mâchoire.

Prends la distance avec tes doigts d’un repère, et prolonges de la même distance, en dessous de ton cercle. 

Oui oui, les doigts, on est pas au micromètre près.

Ce nouveau repère sera le bas de ton visage, à savoir le menton. 

Dessinons bien, dessinons les placement des éléments du visage

Comme tu peux le voir sur cette photo, j’ai renforcé les repères au niveau du croisement des des lignes des tiers et de la ligne verticale désignant l’orientation de notre visage. 

Tu peux également voir que j’ai rajouté deux repères supplémentaire. 

Un dans le tiers 2 (en partant du haut), il sera le placement des yeux. 

Si tu souhaites faire un style très manga, plutôt que de le placer au ¾ du repère, tu peux le placer au milieu de ce dernier. 

Ayant opté pour un style semi-réaliste, je les place un petit peu plus haut. 

En plus de ce repère, j’ai ajouté une marque dans le tier 3, en plein milieu cette fois, pour placer la bouche.

Tracer ta mâchoire

Le repère de la bouche sera notre repère pour nous indiquer à quel endroit nous devons faire revenir le bas de la mâchoire, vers le menton.

Descend en tirant un trait légèrement courbé, afin d’avoir une forme plus organique, jusqu’au niveau du repère pour la bouche.

Et on revient jusqu’au repère du menton, tout simplement.

Et ensuite tu joins les deux côtés. 

Donc voila, le contour de notre visage est fait. 

Donner un peu de contexte à ton dessin

Dessiner le cou

Une fois que le contour de notre visage est fait, vient le moment de choisir si notre visage sera féminin ou masculin, et cela passe par le cou. 

A gauche, tu peux voir une construction ‘type’ du haut du corps d’un molosse. 

Les hommes en dessin sont représentés avec un cou plus baraque que celui des femmes.

A droite voila à quoi peut ressembler un cou de femme ‘type’. 

Dans notre cas on va opter pour un visage de femme, et donc un cou de femme. 

Pour le tracer, généralement j’utilise comme repère le suivant : 

Partir du menton, et m’arrêter au ¾ de la ligne. 

J’ai bien conscience que ça fait beaucoup de proportions à retenir en un article, mais ce sont les principes de bases du dessin :).

Placer les oreilles 

C’est à ce moment que l’on va tracer les oreilles, qui vont nous aider pour les yeux. 

Tips: On ne vois pas les oreilles de face quand on voit un visage de face. Les oreilles sont plaquées sur le bord du visage. 

On ne les verra donc pas face à nous, car cela donnerait un effet Dumbo et parabolique à notre perso. (voir oreille gauche sur l’image ci-dessus.)

Elle sera donc plus fine et étalée dans la hauteur. 

Si tu veux que ton oreille soit anatomiquement correct il faut la faire partir du repère des yeux et la faire se finir au niveau de ton nez. 

Et ça donne ça une fois fini. 

N’oublies pas de remplir l’intérieur des oreilles. 

Si je te dis ça, c’est parce que j’oubli toujours…

Placer les divers éléments sur ton visage fraichement dessiné

Moment de doute: par quel élément commencer le remplissage de votre dessin?

Je voudrais préciser avant d’aller plus loin dans la construction de ce visage, que arrivé à ce stade de la construction, tu peux commencer par l’élément qui te parle le plus. 

Si tu préfères commencer par la bouche, vas-y. 

Si tu préfères commencer par les oreilles, vas-y. 

Perso je commence toujours par les yeux car ce sont les éléments les plus dur à rendre cohérent ensemble. 

Et en plus, le reste des éléments est liés au placement des yeux, ce sera donc plus simple par la suite de les placer. 

Les yeux et leurs pupilles

Pour tracer les yeux, ce que je te conseil de faire c’est de tirer un premier trait qui passe par ton repère des yeux. 

Ensuite, ce que je fais c’est de tirer un autre trait juste au dessus, plus haut de quelques millimètre, partant de la pointe de l’oreille. 

J’en retire ensuite un autre juste en dessous du premier trait. 

Espacé de la même hauteur que les traits du dessus. 

Cela permets de délimiter la hauteur de nos yeux. 

Pour continuer avec le placement de nos yeux, il va falloir que tu tires un premier trait vertical environ au ¾ de tes lignes fraîchement dessinées. En partant du centre. 

Les deux traits que tu viens de placer seront les limites de tes yeux. 

Maintenant, il va falloir que tu divises la zone en parties égales. Il faut savoir que nos yeux sont séparés d’un oeil entre eux. 

Vérifie sur toi si tu ne me crois pas ;). 

Allez, on continu. 

On pose le contour de nos yeux dans nos repères. 

Quitte à t’y reprendre plusieurs fois, fais en sorte d’avoir les yeux les plus symétriques possible.

Des yeux pas symétrique de face, c’est rédhibitoire. 

On ajoute pupille et ligne des paupières par dessus le tout. 

Tu peux rajouter des cils si tu le souhaites pour marquer la féminité de ton personnage, comme une sorte de maquillage. 

Le nez

Ensuite on va placer le nez.

Le bas de ton nez finira légèrement en dessous de ton repère dédié au nez. 

Plus il sera allongé et long, plus il descendra en dessous de la ligne de repère.

(J’ai modifié mon nez par la suite, voir plus bas.) 

La bouche

C’est le moment de dessiner la bouche.

Si tu souhaites faire une bouche plus mignonne, il faut que tu fasses une bouche qui ressemble à une mouette qui vole. 

Avec une forme de V étiré. 

Comme tu peux le voir juste en haut à gauche du visage.

Places enfin les sourcils sur la ligne se situant juste au dessus des yeux, la ligne horizontale de base. 

Les sourcils s’arrêtent de chaque côté des yeux, avec un léger dépassement du côté de l’arcade sourcilière. 

Si tu souhaites ajouter des cheveux, ce dont je ne doute pas ;), la ligne de ton tiers 1 sera un bon point de repère. 

Si tu veux un front plus grand ou plus petit, descends ton repère de quelques millimètres. 

Fais attention toute de même car ces quelques millimètres auront un grand impact sur ton visage. 

Résultat de ce dessin acharné!

Derniers conseils pour bien réussir ton dessin

Quand utiliser ce point de vue? 

Oui oui, je sais. 

Savoir dessiner un visage de face, c’est bien Miennu. 

Savoir quand le faire ce serait mieux.”

Alors,  ‘Quand utiliser ce point de vue dans tes illustrations ou dans tes histoires

Un peu de théorie ça ne fait jamais de mal!

C’est un très bon point de vue pour emphaser une situation dans laquelle le personnage est ancré, statique, il est sur ses deux pieds, fermement sur le sol. 

C’est également un bon moyen quand on souhaite focaliser sur l’expression du personnage, cet angle de vue traduit une émotion, une émotion forte. 

Et comme dit précédemment, une position statique avec une émotion forte provoque un impact visuel conséquent chez le lecteur ou le public.

En guise de derniers conseils, j’aimerai appuyer sur un point afin de dédramatiser la situation. 

Les traits de construction et les repères sont une méthode de base, le but c’est que tu comprennes globalement comment construire et structurer votre visage, afin de progresser de façon plus fluide. 

C’est un à peu près.

Je répète.

C’est un à peu près, ne sois pas nazillon sur ce point la. 

Les méthodes sont des repères, mais ce n’est pas immuable non plus.

L’idéal reste de faire preuve d’intelligence, si un élément te sembles déplacé ou pas cohérent avec le reste du dessin, changes, adaptes, et ne le laisses pas sous prétexte qu’il est théoriquement bien placé sur la construction. 

Des fois quelques mm suffise à décaler tout un dessin des traits de constructions. 

Si quelque chose ne te semble pas bien placé, vas voir des références ou regardes toi dans un miroir.

D’ailleurs, à terme il est fort probable que tu ne fasses plus certains des traits de constructions. 

Tu sauras instinctivement où se trouve les divers éléments du visage. 

Le matériel utilisé pour ce tuto

Voici donc le matériel utilisé pendant le tuto: 

Un critérium de la marque BIC, en 0.5mm.  Avec des mines en 2B.
Il à l’avantage d’être super léger. 

Un Porte gomme Mono.  

C’est une des mes meilleures trouvailles pour le dessin en tradi.
Fais attention en revanche, la gomme étant assez dur, elle peut laisser des marques suivant le papier. 

– Une Gomme Faber Castell dust free.
Elle ne fait que peu de copeau en plus de bien gommer. 

Et enfin ton papier préféré, ici j’ai utilisé du papier d’imprimante basique. 

Si tu prévois de le coloriser par la suite, optes pour un papier plus épais. 

J’ai également fais un article concernant quels feutres utiliser pour encrer ton dessin une fois fini.
Je pense qu’il peut s’avérer être utile après avoir appris ce tuto, CLIQUE ICI pour le consulter.

NB: Ces liens sont des liens  affiliés ce qui veut dire que si tu achètes les produits en passant par mes liens, je toucherai une commission sur la vente sans que cela ne change le prix pour toi. 

C’est un moyen pour moi de continuer à te fournir du contenu gratuit. Si tu ne te sens pas à l’aise avec ça, aucun soucis

Saches simplement qu’une petite action sans incidence pour toi à de grande répercussion pour moi ;).

C’est tout pour ce tuto déjà très conséquent, si tu as la moindre question, n’hésites pas à me la poser en commentaire, juste en dessous, ou bien sur Youtube. 

Aller, à la prochaine. 

Prenez soin de vous!

Miennu.

Pour aller plus loin :

J’ai créer une formation sur le thème des fleurs Japonaises.

Le but est simple : t’apprendre en profondeur chaque fleurs pour que tu arrives à les dessiner sans modèle.

Au programme : La Pivoine, le Chrysanthème, le Lotus, l’Œillet et la Fleur de Cerisier.

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