fbpx

Salut à toi, j’espère que tu as la forme. 

Je m’appelle Miennu et aujourd’hui on va tester ensemble l’aquarelle Mijello, c’est une aquarelle Coréenne qui est disons quelque peu spéciale

Dans cet article je ne la comparerai pas directement aux autres aquarelles puisqu’il est prévu que je fasse un gros battle royale entre les différentes aquarelles que j’ai à ma disposition plus tard.

En attendant je t’invite à aller voir mes autres articles de test de matériel pour dessinateur ici.

Tu peux également retrouver cet article au format vidéo sur ma chaîne Youtube

Sans plus attendre c’est parti, parlons du packaging !

Présentation du Packaging de l’aquarelle Mijello

L’aquarelle Mijello, notamment la gold mission est livrée dans une boite bleu marine ornée de couleur or. 

C’est un packaging qui est raffiné et fait une première impression très classe, même lorsque comme moi tu n’es pas un grand fan de bleu dans la vie. 

À l’intérieur tu retrouves un petit pamphlet de communication ainsi qu’un nuancier de la gamme complète de couleur. 

Les tubes aquarelles sont protégés par un tissu synthétique proche de la feutrine.

Lorsque tu le soulèves, tu découvres les 24 tubes de couleurs Or. Bon, normalement ils sont pleins et bien rangés, mais comme tu le sais je teste toujours le matos avant de te le présenter. 

Le choix de Mijello concernant la sélection de la palette d’aquarelle

Concernant le choix de la palette de couleur de la part de Mijello, comme d’habitude je suis dubitatif des choix fait par les vendeurs d’aquarelle.


D’un côté c’est appréciable d’avoir du rose et du violet, mais la sélection de couleur chaude n’est pas dans mes préférés. 

J’ai envie de te dire qu’il y a  seulement un jaune, un orange et un rouge par contre il y a trois bleus, trois verts et trois marrons. Pas très balancé tout ça

Ce n’est pas un mal en soi, mais les gens qui préfèrent les sujets vivants aux natures mortes vont être un peu embêtés. 

L’aquarelle en tube, un format flexible et économique

Pour finir rapidement sur le packaging, j’aimerai te parler du format de cette aquarelle, à savoir le format tube. 

Quand j’ai acheté cette aquarelle, c’était la première fois que je prenais des tubes, et clairement, il faut avouer que c’est top

C’est moins cher sur le moyen terme, car avec un tube tu peux faire plusieurs demi-godet, deux dans le cas de l’aquarelle Mijello. Tu peux même faire des godets complets pour les couleurs que tu utilises le plus. 

Et surtout tu peux faire tes propres mélanges pour obtenir les teintes intermédiaires qui n’étaient pas fournies dans la palette de base. 

Premiers test avec l’aquarelle Gold Mission

Le test de la bande noire

Passons à la phase de test maintenant. 

On va voir ensemble si : un l’aquarelle laisse du dépôt et deux : comment est-ce qu’elle réagit à l’utilisation avec diverses techniques et mélange. 

Pour le dépôt, rien de plus simple, c’est le test de la bande noire, qui va permettre de faire ressortir le dépôt laissé après le passage du pinceau. 

Ici, le résultat est assez parlant, et j’avoue ne pas être trop surpris parce que les couleurs de chez Mijello sont très saturées. 

Du coup, les couleurs jaunes, oranges et sépia laissent pas mal de dépôt.


De manière générale, je n’ai pas trouvé ça trop dérangeant en m’en servant mais si tu es un peu tatillon sur ton lineart, tu préfèreras appliquer la couleur avant d’encrer. 

Tests pour les dégradés et les mélanges

Niveau dégradé, c’est une aquarelle qui se dégrade très bien, et qui conserve sa saturation même après application de l’eau. 



Cela représente pour moi son plus gros avantage, ça compense le plus gros défaut de l’aquarelle à savoir l’effet délavé une fois sec.

Mais soit prévenu d’avance, si tu souhaites obtenir des tons pastels avec cette aquarelle, soit préparé à utiliser beaucoup d’eau. 

On remarquera qu’avec la technique en wet on wet, le résultat est impeccable en terme de dégradé. Elle est clairement au niveau de l’aquarelle Winsor & Newton pro que j’ai testé sur Youtube. 

Concernant le dégradé entre couleurs de teintes similaires, aucun problème de ce côté là. Donc si c’est ta came tu vas apprécier d’utiliser la Mijello. 

Et enfin, niveau dégradé entre des couleurs de teintes opposées et complètement différentes, encore une fois, cette aquarelle fait très bien le taff. Par contre, comme elle est très saturée, ça va te demander de la travailler un peu plus au corps pour pouvoir bien mélanger les nuances. 

Et en condition réelle, ça donne quoi l’aquarelle Mijello?

Parlons maintenant du l’utilisation en condition réelle de cette aquarelle Mijello. 

Globalement, mes ressentis à l’utilisation ont vraiment été très positifs. Je ne peux que te reparler de la saturation de cette aquarelle. 

C’est un vrai plaisir de pouvoir avoir une aquarelle que tu dilues et qui conserve sa saturation, c’est clairement avoir le meilleur des deux mondes. La douceur à l’application de l’aquarelle et la saturation digne de feutres à alcool ou de l’ordinateur. 

Bref c’est un régale à utiliser. 

Concernant le choix des couleurs de la palette, à l’utilisation, ce n’est pas très gênant puisque l’aquarelle permet de faire des mélanges pour obtenir les teintes souhaitées.


Dans l’absolu c’est un détail, mais j’apprécie d’avoir les couleurs en godet pour une question de cohérence si j’ai besoin de recharger la couleur. 

Au niveau des problèmes de dépôts, je ne l’ai pas particulièrement ressenti malgré le fait que j’ai souvent un lineart assez épais. 

Conclusion de ce test : Oui ou non pour cette aquarelle Gold Mission de chez Mijello? 

L’heure est à la conclusion les amis, alors oui ou non pour cette aquarelle? 

Eh bien…

C’est un grand oui! 

Les points négatifs que j’ai pu relever au cours de ce test relèvent plus du détail que de réel défaut de l’aquarelle. 

Cette aquarelle en tant que peinture et médium artistique remplit amplement sa fonction. 

Petit rappel des points positifs : 

  • Un prix au godet qui est peu cher car ils sont rechargeable 
  • Flexibilité sur les teintes grâce au format tube 
  • Aquarelle ultra pigmentée qui permet d’avoir des dessins ultra punchy

Et petit rappel des points négatifs : 

  • Palette limitée dans les tons chauds
  • Certaines couleurs laissent du dépôt 

On va finir sur une dernière question : pour qui est cette aquarelle ? 

Clairement je la conseille pour tout le monde et pour tout type d’utilisation.


Un débutant trouvera une vraie aquarelle à un prix raisonnable et un semi-pro ou pro trouvera une aquarelle de confiance avec laquelle évoluer au quotidien. 

Sur ce, voilà qui conclut ce test de l’aquarelle Mijello Gold Mission.

On se retrouve dans le prochain article ou la prochaine vidéo.

La bise, prenez soin de vous!

Les articles qui peuvent également t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.